Un mois après l'orage de grêle qui a provoqué d'importants dégâts, le canton de Genève a à nouveau subi les assauts du ciel vendredi soir. Jusqu'à 50 millimètres de pluie sont tombés en une heure, provoquant des centaines d'inondations.
Le Service d'incendie et de secours (SIS) de la Ville de Genève a effectué plus de 350 interventions entre vendredi 17h00 et samedi en milieu de journée, a indiqué à l'ats son capitaine, Nicolas Schumacher. Le pic s'est situé entre 17h00 et 03h00. Jusqu'à 200 pompiers professionnels et volontaires étaient sur le terrain.
"Des appartements, des fosses d'ascenseur, des caves ont été inondés. L'eau a entièrement rempli le sous-sol de quatre villas à Lancy, détruisant des murs. Un chien est mort", a précisé M. Schumacher. Une canalisation d'eaux usagées a reflué et déversé un torrent d'excréments et de papier toilette dans les caves, a constaté un photographe de Keystone sur place.
Des transformateurs électriques se sont aussi retrouvés sous l'eau, les installations fumaient, menaçant de prendre feu. Le SIS prévoit d'être à pied d'oeuvre samedi toute la journée.
Alerte rouge
Selon Météosuisse, plus de 50 millimètres ont été enregistrés en une heure à la station du Bachet-de-Pesay, soit quasiment l'équivalent d'une pluviométrie mensuelle. "L'orage était composé de deux cellules, l'une venant de Haute-Savoie et l'autre du Jura, qui ont fusionné sur la ville", a expliqué Lionel Fontannaz, prévisionniste. Un avis d'alerte rouge avait été émis pour cette intempérie.
La voie entre Genève et la Plaine, sur la ligne Genève-Bellegarde (F), a été interrompue vendredi soir, affectant le trafic régional et les liaisons internationales. La situation est rentrée dans l'ordre samedi matin, ont indiqué les CFF.
Du côté de Genève Aéroport, l'orage a provoqué des retards et cinq vols de ligne ont été annulés à l'arrivée, selon Aline Yazgi, chargée des relations extérieures.