Un Boeing 747 de la compagnie Delta Airlines a largué du kérosène mardi au-dessus de la Suisse romande. L'avion a été contraint d'atterrir à Amsterdam en raison d'un passager récalcitrant. L'engin a procédé à cette manoeuvre pour atteindre la masse limite prescrite pour l'atterrissage.
Le largage de kérosène a eu lieu pendant la nuit entre 03h30 et 04h00 à 20 kilomètres à l'ouest d'Albertville (F), près de Rolle (VD) et jusqu'à hauteur de Verdun (F), a indiqué Skyguide sur mandat de l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) dans un communiqué mercredi. L'appareil volait alors à une altitude de 32'000 pieds (environ 10'000 mètres au-dessus de la mer).
Cet appareil, en provenance de Tel Aviv, faisait route vers New York. Suite au largage de kérosène, il a atterri à Amsterdam sans encombre.
Les largages de kérosène s'effectuent dans le respect de directives strictes, afin d'éviter tout danger supplémentaire pour l'avion et toute atteinte à l'environnement. La surveillance du respect des prescriptions incombe à l'OFAC.