La police nigériane a annoncé mercredi avoir découvert un nouvel établissement illégal à Owerri (sud-est), où se trouvaient 16 jeunes filles enceintes dont les bébés étaient destinés à être vendus. Une enquête a également été lancée concernant la disparition d'un bébé dans l'édifice.
"Nous avons effectué une descente dans une résidence d'Owerri suite à un rapport des renseignements et nous avons sauvé 16 filles enceintes", a déclaré Joy Elomoko, la porte parole de la police de l'Etat d'Imo, dont Owerri est la capitale. "Les jeunes filles ont entre 14 et 19 ans et elles sont à des stades variés de leur grossesse", a-t-elle précisé.
Le propriétaire de la maison, qui a été arrêté, avait déclaré cet établissement comme étant le siège d'une organisation non gouvernementale pour la promotion des droits de la femme et de l'enfance, selon Mme Elomoko. Une arme automatique non déclarée a aussi été retrouvée dans la maison.
Selon Mme Elomoko, les jeunes filles ont dit aux policiers qu'on leur avait offert 100'000 nairas (573 francs) à chacune contre leurs bébés, destinés à la vente à la naissance.
Une enquête a également été lancée concernant la disparition d'un bébé dans cet établissement illégal. "Le suspect n'a pas pu expliquer où se trouve un bébé né récemment dans cette maison", a déclaré la porte-parole. "Nous pensons que le bébé a dû être vendu afin d'être utilisé pour des rituels de magie noire", a-t-elle supposé.
Plusieurs "usines à bébés" de ce type ont été découvertes au Nigeria par les forces de l'ordre ces derniers mois, notamment dans le Sud-Est. Fin octobre, six adolescentes enceintes avaient déjà été découvertes dans une clinique illégale de la ville pétrolifère de Port-Harcourt (sud).
Le trafic d'êtres humains est très répandu en Afrique, où les enfants sont souvent achetés à leur famille pour aider dans les champs, les mines, les usines ou pour les tâches ménagères.
Des cas de prostitution d'enfants ont aussi été rapportés, ainsi que des cas, plus rares, de torture ou de sacrifices dans des rituels de magie noire.