Six hommes présumés coupables dans l'affaire du vol d'un camion transportant du matériel de radiothérapie usagé "extrêmement dangereux" ont été arrêtés, ont indiqué les autorités mexicaines. Ils ont été hospitalisés avec des symptômes d'exposition à une source radioactive.
Les six hommes ont été internés dans un hôpital public de Pachuca, capitale de l'Etat mexicain d'Hidalgo, où ils ont été conduits par des policiers fédéraux, a affirmé Pedro Luis Noble Monterrubio, secrétaire à la Santé de cet Etat. Pour l'heure, on ne connaît pas leur identité.
Parmi eux figurent deux jeunes âgés de 16 et 25 ans, pris de vomissements, nausées et étourdissements.
Lundi, les présumés voleurs s'étaient emparés, armés, d'un camion transportant du cobalt-60 d'un hôpital de Tijuana (nord-ouest) vers un centre de traitement et de stockage des déchets nucléaires à Maquixco, dans l'Etat de Mexico. Les autorités redoutaient qu'ils cherchent à fabriquer une "bombe sale".
La police avait retrouvé mercredi, dans une zone inhabitée, le camion ainsi que les matériaux radioactifs sortis du conteneur étanche dans lequel ils se trouvaient. La découverte laissait supposer que les voleurs avaient été exposés à des niveaux de radioactivité dangereux.
Un périmètre de sécurité d'un rayon de 500 mètres a été mis en place dans la municipalité de Hueypoxtla, à quelque 70 km au nord de la capitale mexicaine, dans la zone où le camion a été retrouvé.