Une panne technique au contrôle aérien de Swanwick a causé la pagaille dans le ciel britannique et provoqué des retards et des annulations. Les aéroports londoniens de Heathrow, Stansted, Gatwick et Luton ainsi que ceux de Dublin, Glasgow, Edimbourgh et Cardiff ont tous annoncé des retards importants.
Plusieurs vols nationaux et internationaux ont été annulés à Heathrow, premier aéroport d'Europe en termes de passagers et premier du monde pour le trafic international de voyageurs.
"Des difficultés à passer du mode nuit au mode jour"à Swanwick, au sud de l'Angleterre, sont à l'origine du problème, a annoncé le service du contrôle aérien britannique. "Les ingénieurs sont à l'oeuvre pour régler le problème aussi rapidement que possible", a ajouté la même source.
Un porte-parole de l'aéroport de Stansted a déclaré que tous les vols au départ enregistraient des retards entre 30 minutes et deux heures. A Gatwick, 20% des vols au départ étaient retardés et les passagers ont été prévenus qu'ils risquaient d'attendre plusieurs heures avant de partir.
La compagnie Ryanair a averti qu'il pourrait y avoir des perturbations "significatives" et "peut-être des annulations".