Le 20 janvier 2014, la sonde Rosetta sortira d'une hibernation spatiale de 31 mois pour atteindre sa destination finale, la comète 67/P Churyumov-Gerasimenk. Pour célébrer l'événement, l'Agence spatiale européenne (ESA) a lancé un concours vidéo ouvert à tous.
Pour participer, il suffit de se filmer en train de crier "Wake up, Rosetta!" ("Réveille-toi, Rosetta!") et de poster sa vidéo sur la page Facebook dédiée. "Vous pouvez même faire une flash mob pour que la vidéo de votre cri soit la plus mémorable", propose l'ESA sur son site. Le concours est ouvert jusqu'au 20 janvier et les visiteurs de la page Facebook peuvent voter pour leur vidéo préférée.
Les dix meilleures vidéos seront diffusées dans l'espace par l'ESA. Les auteurs des deux meilleures seront invités en novembre 2014 au centre de contrôle à Darmstadt, en Allemagne, pour célébrer "le premier atterrissage sur une comète", indique l'ESA.
La sonde qui a entamé en 2004 un périple de quelque sept milliards de kilomètres a été plongée dans un "profond sommeil" en juin 2011. Elle a rendez-vous cette année avec la comète 67/P Churyumov-Gerasimenk, dont elle espère déchiffrer les secrets.
Le 20 janvier, Rosetta sortira de son sommeil et se rapprochera de la comète, sur le noyau de laquelle elle doit larguer son module Philae en novembre 2014.