Un puissant insecticide se trouvait dans l'huile ayant servi à préparer le repas qui a causé une intoxication mortelle dans une école du Bihar, dans l'est de l'Inde, selon un rapport médical. Quelque 23 enfants sont décédés depuis le 16 juillet.
Le repas de lentilles, de pommes de terre et de riz destiné aux élèves de cette école avait été préparé avec une huile de cuisson qui contenait un pesticide organophosphoré, selon ce rapport d'un laboratoire de médecine légale cité par la police de Patna, la capitale de l'Etat de Bihar.
Selon le haut responsable de la police Ravinder Kumar, les experts ont en outre constaté que "la substance toxique" trouvée dans ces échantillons d'huile présentait une concentration "plus de cinq fois plus forte que dans la préparation commerciale (de l'insecticide en question) disponible sur le marché".
Vingt-trois enfants du village de Gandaman, âgés de quatre à douze ans, ont péri à la suite de cette intoxication. La plupart ont été enterrés dans un terrain de jeu adjacent à l'école primaire où leur avait été servi ce repas gratuit - pour nombre d'élèves pauvres, leur seul repas de la journée.
Vingt-quatre autres enfants et un cuisinier qui ont eux aussi été intoxiqués étaient toujours hospitalisés samedi, mais des médecins ont déclaré que leurs vies n'étaient plus en danger.
La directrice en fuite
La police a indiqué qu'elle enquêtait pour savoir si la nourriture ou l'huile de cuisson avait été délibérément empoisonnée ou s'il s'agissait d'un accident dû à la négligence.
Des enquêteurs ont perquisitionné au domicile de la directrice de l'école, en fuite depuis les premiers décès d'enfants. "Nous avons trouvé chez elle des sacs de fertilisants et de pesticides posés près de sacs de pommes de terre et de riz", a déclaré un officier de police.
Des parents d'enfants décédés ont saccagé plusieurs bâtiments du village de Gandaman, dont le domicile de la directrice de l'école, pour réclamer justice.