En raison d'un nombre record d'inscriptions, le commandement de la Patrouille des Glaciers (PdG) a décidé d'accepter au départ 400 patrouilles supplémentaires. Au total, 1800 équipes de trois prendront le départ de la 30e édition de la course valaisanne le 29 avril.
"Il y a eu une véritable ruée sur les places de départ", a indiqué Max Contesse, nouveau commandant de la PdG, dans un communiqué. Et malgré cette augmentation, 480 patrouilles ont été refusées.
Les 400 places supplémentaires seront réparties de manière égale entre les départs de Zermatt (VS) et d'Arolla (VS). Cette hausse a été décidée "après d'intenses semaines de planification". Outre les questions d'ordre organisationnel, il fallait pouvoir garantir la sécurité de tous les participants, précisent les organisateurs.
Quelque 820 patrouilles militaires prendront le départ, soit 17% de plus que l'an dernier. S'élanceront à leurs côtés 140 patrouilles accompagnées d'un guide et 840 patrouilles civiles.
Les deux premières catégories de patrouilles étaient assurées de pouvoir participer. "Un petit nombre de places sont également réservées aux sponsors de l'événement", a indiqué le porte-parole de la PdG, David-André Beeler. Quant aux plus de 1300 patrouilles civiles inscrites, elles ont été départagées par tirage au sort.
Le tirage devait avoir lieu à la mi-novembre, mais il a été repoussé de près d'un mois en raison de soupçons de fraude dans les inscriptions. Ce report devait permettre au commandement de la PdG de contrôler des cas douteux.
Au final "une poignée de patrouilles" ont été exclues, a indiqué le colonel Max Contesse. "Cinq cas de fraude ont été constatés", a précisé David-André Beeler.
La PdG se déroulera du 29 avril au 3 mai 2014 entre Zermatt et Verbier (VS), via Arolla, d'où sera donné le départ du petit parcours. Les dates des courses ont été réaménagées pour accroître la marge de manoeuvre si la météo devait jouer de mauvais tours. Les départs de Zermatt auront lieu le mardi et le vendredi, tandis que ceux d'Arolla sont prévus le mercredi et le samedi.