Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Outil pour mieux préparer les sorties hors-piste

$
0
0

Les amateurs de hors-piste doivent mieux préparer leurs excursions. Cela permettrait de diminuer les risques d'avalanche. Pour ce faire, la Suva et l'Institut fédéral pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF) ont mis au point une plate-forme de planification sur internet.

Plus de 2000 personnes ont été prises dans des avalanches au cours de la dernière décennie en Suisse. En moyenne, 25 ont péri chaque année. Dans neuf cas sur dix, les victimes ont déclenché les coulées elles-mêmes, selon les chiffres de l'assureur et du SLF.

Les deux institutions ont présenté mercredi les nouveautés de leur instrument "White Risk". Cet outil pédagogique, lancé en 2006 sous forme de CD-Rom, existe aujourd'hui sur internet ou encore comme application pour smartphone.

Les amateurs de ski de randonnée, de freeride ou de raquettes peuvent s'en servir pour planifier leurs itinéraires sur des cartes en ligne. Ils peuvent les imprimer ou les sauvegarder dans l'application qui contient en outre les bulletins d'avalanches actuels et de nombreuses autres informations du SLF.

Les sportifs des neiges sont aussi invités à participer à des camps pour apprendre à mieux gérer les risques du hors-piste. Ils auront lieu en février à St-Luc (VS) et à Davos (GR) pour la randonnée, à Andermatt (UR) pour le freeride et au Lac Noir (FR) pour les raquettes.

Au total, 40 personnes pourront y participer gratuitement. Pour être sélectionné, il faut proposer une idée pour faire connaître "White Risk" dans son entourage.

www.whiterisk.ch

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mercredi, 18 Décembre, 2013 - 12:37
ID: 
brf021
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles