Un Italien quinquagénaire a mis le feu jeudi matin à ses vêtements sur la place Saint-Pierre à Rome. Il a été hospitalisé dans un état grave dans un hôpital romain, a indiqué le Vatican.
L'homme de 51 ans, dont l'identité n'a pas été révélée et les motivations ne sont pas connues, a versé le contenu d'une petite bouteille d'un liquide inflammable sur ses vêtements et y a mis le feu avec un briquet.
Un prêtre jésuite qui passait sur la place pour se rendre à son travail à la Curie a été le premier à lui porter secours. Il a jeté sur lui son manteau et sa veste pour tenter d'éteindre les flammes.
Deux agents de l'Inspectorat général de la sécurité publique auprès du Vatican (organe de la police italienne), qui se trouvaient en patrouille, sont aussi arrivés avec un extincteur sur les lieux. Une ambulance, appelée très rapidement par le Vatican, est intervenue pour emmener le désespéré dans un hôpital.
Gravement brûlé sur la partie supérieure du corps, il a été d'abord hospitalisé tout près à Santo Spirito, sur le quai du Tibre, puis transféré dans un autre établissement où il pourra être mieux soigné.
Près de l'endroit où l'homme a voulu s'immoler par le feu, un papier a été retrouvé, portant le numéro de téléphone de sa fille.
La justice italienne a ouvert une enquête sur cette tentative de suicide. L'homme est marié et est commerçant ambulant, selon le Vatican.