L'opération Nez Rouge a déjà permis à plus de 14'000 personnes d'être ramenées saines et sauves à leur domicile cette année. C'est près de 10% de plus qu'à la même période l'an dernier. La nuit record a pour l'heure été celle du 20 au 21 décembre.
En tout, 2270 personnes ont été raccompagnées à bon port cette nuit-là. Initiée au Québec, l'opération qui a débuté en 1990 en Suisse, dans le canton du Jura, se poursuit jusqu'au 1er janvier.
Cette saison, plus de 4700 bénévoles sont engagés, presque autant que par le passé, écrit Nez Rouge en tirant un bilan intermédiaire jeudi.
Les cantons d'Argovie (2500 personnes prises en charge), du Jura, de Genève et de Lucerne (dans chacun plus de 1000) ont été ceux où l'opération a connu le plus grand succès. A l'inverse, seules 29 personnes ont été prises en charge au Tessin, l'unique canton où le nombre de bénévoles (85) est supérieur à celui des bénéficiaires.
Avec Nez Rouge, les personnes qui ne se sentent pas en état de conduire peuvent demander à des bénévoles de les ramener chez elles en toute sécurité dans leur propre véhicule. Nez Rouge couvre la quasi-totalité du territoire suisse et du Liechtenstein. Habituellement, près du quart des transports sont effectués durant la nuit de la Saint-Sylvestre.