Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

L'an 2014 naîtra sous une bonne étoile

$
0
0

L'an 2014 naîtra sous une bonne étoile pour les amateurs d'astronomie. Ce millésime sera marqué par les visites de planètes claires de renom, à l'image de Jupiter.

L'astre géant se rapprochera de la Terre le 5 janvier déjà et attirera les regards à l'est du ciel en soirée, écrit jeudi la Société astronomique de Winterthour (ZH). Une lunette posée sur un trépied suffit pour observer ses quatre lunes les plus lumineuses, découvertes en 1609 par Galilée.

Mars se trouvera en opposition au soleil le 8 avril. La planète rouge, voisine de la Terre, sera visible dans la constellation de la Vierge. Mais, la distance vers Mars s'élevant à 92 millions de kilomètres, seuls des bouts de sa surface pourront être distingués avec peine, et ce avec un bon télescope.

Pendant la seconde quinzaine de mai, Mercure se présentera en soirée. Des jumelles permettront de contempler cette planète au nord-ouest du ciel, d'un point de vue surélevé et peu après le coucher du soleil.

Vénus s'activera pour sa part de février jusqu'à la fin de l'été dans les cieux matinaux. Elle apparaîtra dès décembre 2014 à nouveau en tant qu'étoile nocturne.

Saturne s'approchera le 10 mai de la Terre et sera aisément observable pendant tout l'été. Un télescope permettra même d'admirer jusqu'à six de ses grandes lunes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 26 Décembre, 2013 - 20:31
ID: 
brf037
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles