De violents orages se sont abattus lundi soir dès 22h00 sur le Tessin, provoquant des chutes de grêle, des inondations et des coupures de courant. La foudre a même causé un feu de forêt dans le Val Onsernone, au-dessus de Locarno.
En raison de l'heure tardive et de la zone très escarpée, l'opération d'extinction a dû être renvoyée à mardi matin lorsqu'un hélicoptère a pu intervenir, a indiqué mardi le corps des pompiers de Locarno.
Le premier vol au-dessus de la forêt en flammes a eu lieu à 06h30. L'incendie a été maîtrisé peu après 09h00, mais en raison de la chaleur prévue en journée, la zone reste sous le contrôle des pompiers.
Centaines d'éclairs
A Bellinzone et Cadenazzo, les pompiers sont intervenus pour vider plusieurs caves et sous-sols inondés, a indiqué la police tessinoise. Le tunnel autoroutier de Mappo-Morettina, à l'entrée de Locarno, est resté sans électricité mardi entre 05h30 et 06h00.
La région de Lugano a été touchée par de fortes rafales de vent et des chutes de grêle, qui n'ont cependant pas fait de dégâts.
Selon meteomedia, les rafales de vent ont atteint 93 km/h sur les îles de Brissago au large de Locarno et 78 km/h dans la région de Lugano. A Lopagno dans le Val Capriasca au-dessus de Lugano, 40 litres d'eau par m2 sont tombés en 50 minutes, 32 litres à Bellinzone et 29 à Lugano.
Lundi, entre 21h00 et 23h00, plus de 250 éclairs ont été enregistrés entre Locarno, Bellinzone et Lugano. Le beau temps est revenu mardi matin et jusqu'à samedi les températures continueront à grimper.