Un loup a été abattu de manière illégale dans les Grisons. Découvert mort près de Tamins (GR), l'animal tué était un membre de la meute forte de dix loups qui séjourne depuis un an et demi dans le massif du Calanda. Les autorités grisonnes ont déposé plainte contre inconnu.
Les gardes-chasse ont découvert le cadavre du loup vendredi dernier, indique mercredi le département cantonal de la construction, des transports et des forêts. Il s'agit d'un jeune mâle né sans doute l'an dernier au sein de la seule meute vivant actuellement en Suisse.
Selon les premières analyses, le loup est mort des suites d'une blessure par balle, rapportent les autorités. Une autopsie de son corps est en cours à l'Institut pathologique de l'Université de Berne.
L'animal a été touché à une épaule et au cou par un tir latéral il y a une à deux semaines, a précisé à l'ats Hannes Jenny, de l'office cantonal de la chasse. Il a succombé à ses blessures après une longue agonie.
On ignore pour l'instant le lieu exact des faits. Seule certitude, ils se sont produits avant que la meute de loups ne s'approche du village de Tamins. Il n'existe donc a priori aucun lien entre l'arrivée de la meute et le coup de feu, ajoute M. Jenny.
Le département grison des forêts a déposé plainte contre inconnu auprès du Ministère public. L'auteur du coup de feu fatal devra rendre des comptes à la justice, écrivent les autorités.
"Cet abattage nous surprend totalement", confie le conseiller d'Etat Mario Cavigelli. La population grisonne est, certes, quelque peu préoccupée par la présence de la meute, sans toutefois exprimer de signe d'une grande inquiétude, selon lui.
La meute de loups a été repérée pour la première fois en août 2012 dans les Grisons. Venant du Valais, elle s'est installée dans la région du Calanda, massif qui surplombe Coire, à la frontière entre les Grisons et le canton de St-Gall.