L'épave du paquebot Costa Concordia, qui a fait naufrage début 2012 tout près des côtes de l'île italienne du Giglio, sera probablement remorquée et évacuée de la zone d'ici la fin juin, ont déclaré vendredi des responsables. Nul n'a dit pour l'heure où le navire serait conduit.
Une décision devrait être prise à ce sujet dans le courant du mois de mars, ont souligné ces responsables lors d'une conférence de presse.
Le navire, qui a été redressé lors d'une opération complexe en septembre dernier, avait heurté un rocher immergé le 13 janvier 2012 et 32 personnes avaient péri dans la catastrophe. Son commandant de bord, Francesco Schettino, est en procès pour sa responsabilité dans le naufrage et pour abandon de navire.
"Nous avons très bon espoir de pouvoir remorquer le navire durant le mois de juin", a déclaré lors d'une conférence de presse Michael Thamm, le patron de Costa Croisières, société à laquelle appartient le navire de croisière.
Les autorités italiennes ont confirmé que le mois de juin était la date retenue pour évacuer le Costa Concordia, même si certains responsables n'excluent pas qu'un léger retard soit à prévoir, en fonction des conditions météorologiques. "Pour la prochaine saison touristique sur l'île, le navire sera parti", a assuré le ministre italien de l'Environnement, Andrea Orlando.