Plusieurs milliers de personnes ont fêté le "Vogel Gryff" lundi dans le Petit Bâle. Comme le veut la tradition, les trois personnages le "Wilde Maa" (le sauvage), le "Vogel Gryff" (le griffon) et le "Leu" (le lion) ont dansé sur le "Pont du Milieu". Ueli Maurer était l'invité d'honneur.
La fête s'est déroulée lundi matin par un temps maussade et une température de 5 degrés. La cérémonie a débuté avec l'arrivée du "Wilde Maa" sur un radeau sur le Rhin. Le conseiller fédéral Ueli Maurer l'accompagnait sur le fleuve.
Le "Wilde Maa" a ensuite rejoint le "Vogel Gryff" et le "Leu" sur le "Pont du Milieu". Ensemble, ils ont dansé en tournant toujours le dos au Grand Bâle. Les trois personnages répètent leur danse une trentaine de fois durant la journée.
La tradition du "Vogel Gryff" n'a rien à voir avec le carnaval. Ses origines remontent au 14e siècle avec la création des corporations bourgeoises du Petit Bâle "zum Hären", "zum Rebhaus" et "zum Greifen".
Ces dernières avaient notamment des fonctions militaires, dont l'inspection des armes. Celle-ci se terminait par un grand défilé. Les trois corporations, les "Drei E" comme on les appelle à Bâle, comptent 450 membres.
Les "Drei E" sont un bastion masculin. Une seule concession a été faite aux femmes: depuis 2000 elles peuvent être invitées d'honneur du "Vogel Gryff".