Musée d’art moderne et contemporain. Une visite du lieu n’est pas qu’une découverte d’œuvres. C’est une expérience de dépouillement, d’hyperurbanité et d’odeurs industrielles.
La tendance muséale est à l’architecture de prestige. Déjà, dans le hall d’entrée de l’édifice, ce caractère doit s’affirmer. Et les visiteurs ne sauraient en ressortir sans une visite à la boutique. Rien de tout cela au Musée d’art moderne et contemporain. Situé au cœur de Plainpalais, à Genève, le Mamco accueille ses visiteurs dans le cadre minimaliste d’un ancien bâtiment industriel et ne dispose d’aucune possibilité d’achat à la sortie, tout juste celle de prendre un café à la machine.
Mais, entre ces deux étapes, que d’expériences contrastées! Loin de se limiter à la contemplation d’un assortiment d’œuvres, la visite est une immersion hyperurbaine, où les créations d’artistes contemporains exposées dans de vastes et longues halles renvoient aux échappées sur le dense bâti du centre de Genève que permettent fenêtres et vastes baies. Même l’odorat est convoqué, par la présence rémanente de relents d’huile, héritage du passé industriel du bâtiment du musée. Une sorte de traduction helvétique du MoMA, le musée d’art contemporain new-yorkais, tant la présence du béton, de l’acier et de la peinture acrylique est puissante, permettant une évasion de l’âme moins calibrée que celle des halles d’exposition standard.
«Le contenu du musée est en accord avec le bâtiment. Sa rénovation, en 1993, a été conçue dans un esprit minimaliste et avait même coûté très peu: moins d’un million de francs», reconnaît le directeur du musée, Lionel Bovier. Les sols, d’origine, portent encore les marques des emplacements des machines que fabriquait l’ancienne SIP. Ascenseurs et monte-charges livrent toujours l’ambiance qui devait y régner dès l’achèvement du bâtiment en 1958.
La visite débute généralement au 4e étage, le niveau le plus élevé. Pièces de collection et œuvres empruntées sont exposées sur des murs nus mais dont le passé industriel que l’on imagine aisément gris a fait place à une blancheur immaculée. Comme un tableau, une petite fenêtre permet l’une de ces échappées urbaines dont la Suisse a le secret, à la fois sur la forêt de béton du quartier de Plainpalais, sur le clocher contemporain de l’église Saint-Boniface et sur les Alpes. Trois images, trois niveaux de lecture du paysage dans un seul cadre.
La cage d’escalier réserve aussi ses surprises, comme ces œuvres lumineuses affichées là, parfois depuis l’ouverture du musée en 1994. «Le but de ce musée est aussi de sortir du cadre des accrochages classiques dans des salles préparées à cet effet», poursuit Lionel Bovier. Certaines alcôves peuvent également réserver leur lot d’étonnements, comme cette œuvre en forme de grotte que le visiteur est invité à explorer jusqu’au plus profond de son antre. Ou cette pièce aveugle emplie de colonnes de feutre, œuvre intitulée La forêt. «C’est un endroit qu’adorent les enfants… et les amoureux», sourit le directeur.
A la fin de la visite apparaît un compteur numérique qui tourne sans s’arrêter. «Il calcule le temps qui nous reste jusqu’à la fin du monde», sourit Lionel Bovier. Le nombre d’heures, mois, années, siècles est si étendu que le Mamco a encore de beaux jours devant lui.
Le musée se situe au numéro 10 de la rue des Vieux-Grenadiers. L’entrée ne se trouve pas sur la chaussée mais dans une cour intérieure. Il est ouvert de 12 heures à 18 heures, jusqu’à 21 heures le premier mercredi du mois. Et de 11 heures à 18 heures le samedi et le dimanche.
Nos adresses dans les environs
Café des Bains
L’adresse la plus connue du quartier et aussi la plus hype.
Rue des Bains 26, 022 320 21 22
www.cafedesbains.com
Restaurant Nyala-Barka
Spécialités éthiopiennes. Rue Gourgas 4, o22 328 50 66
www.nyalabarka.ch
Café le Nyamuk
Cuisine thaïlandaise.
Rue des Bains 52, 022 328 50 52
nyamuk.ch
Le Kraken
Non loin de la rue des Vieux-Grenadiers, un bar jeune et vintage.
Rue de l’Ecole-deMédecine 8, 022 321 59 41
www.lekrakenbar.ch
Café Restaurant du Parc des Bastions
Idéal pour une fin d’après-midi, ce lieu classique et calme de par son environnement.
Promenade des Bastions 1, 022 310 86 66
www.bastions.ch
Visiter
L’immeuble du Mamco abrite aussi le Centre d’art contemporain et le Centre de la photographie (entrée: rue des Bains 28).
A quelques pas, le Patek Philippe Museum (rue des Vieux-Grenadiers 7) et le Musée d’ethnographie (boulevard Carl-Vogt 65-67).
Le quartier abrite encore de nombreuses galeries, notamment à la rue des Bains.
Retrouvez chaque semaine nos nouvelles propositionsde balades, d’adresses originales et davantage de photos pour chacun des itinéraires sur heb.do/balades