Une Pride devrait avoir lieu en Valais en juin 2015, année des 200 ans de l'entrée du canton dans la Confédération. Des demandes officielles d'organisation seront envoyées à deux villes valaisannes, a indiqué l'association fondée pour l'occasion.
L'association Pride Valais/Wallis 2015 ne souhaite pas révéler les noms des cités sollicitées. La date exacte de la manifestation destinée à lutter contre l'homophobie dépendra des disponibilités de la ville hôte durant le mois de juin 2015.
le comité d'organisation constitué vendredi se compose pour l'heure de neuf membres et est présidé par Yannick Tapparel. "Des postes demeurent vacants au sein de ce comité et toute personne intéressée peut nous contacter", précise l'association.
Polémique en 2001
La première et unique Gay Pride valaisanne a eu lieu le 7 juillet 2001 à Sion. Quelque 4000 participants avaient défilé dans le calme, applaudis par une douzaine de milliers de spectateurs.
La manifestation avait soulevé une grosse polémique, qui, selon les organisateurs, avait finalement permis de sensibiliser la population et de créer un débat sur les minorités.
En Suisse romande, les gay prides sont organisées chaque année dans un canton différent. La dernière a eu lieu à Fribourg en 2013. Faute d'organisateurs, il n'y en aura toutefois pas cette année. La Pride qui se déroule annuellement à Zurich aura ainsi en 2014 une vocation nationale.