Le lynx, dont l'autorisation de tir avait été donnée par le canton de Berne, a été capturé mardi soir dans l'Oberland bernois alors qu'il venait de tuer un mouton. Le félin sera transféré au parc animalier de Zurich où il fera office de lynx reproducteur.
Il y a un peu plus d'une semaine, l'Office de l'agriculture et de la nature du canton de Berne avait annoncé avoir donné son feu vert pour abattre ce jeune félin. Entre-temps le parc animalier de Zurich Langenberg a manifesté son intérêt à accueillir un lynx reproducteur pour compléter son lynx femelle déjà âgée, a expliqué mercredi le canton de Berne.
En captivité
Ce lynx, né en liberté, sera placé exceptionnellement en captivité. Les prédateurs comme le loup, le lynx ou l'ours nés en liberté développent rapidement des troubles comportementaux lorsqu'ils sont en captivité. Pour cette raison, les programmes de gestion de ces prédateurs prévoient que les animaux qui provoquent des dommages soient abattus et non capturés.
Ce jeune animal, relativement habitué à la présence humaine, s'était bien accommodé de la vie dans un enclos lors d'une première période en captivité. Pour cette raison, le canton de Berne et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) ont décidé de déroger au principe selon lequel un lynx né en liberté ne doit pas être mis en captivité.
Le jeune lynx baptisé Luna avait été retrouvé en automne 2012 amaigri et sans parents. Il avait alors été placé à l'Etablissement d'élevage du gibier de Landshut à Utzenstorf (BE). Comme le prévoit le concept Lynx suisse, le jeune animal, en bonne santé, avait été relâché ce printemps dans la région où il avait été trouvé.
Traque aux moutons
Mais son appétit pour les moutons a contraint l'inspection de la chasse du canton de Berne à autoriser le tir du jeune félin de la vallée de la Kander. Luna a tué six moutons entre le 22 juin et le 4 juillet. L'animal s'était spécialisé dans la traque aux moutons. Ce comportement inhabituel pour un lynx serait dû à son séjour à Landshut où il séjournait à côté d'un pâturage avec des moutons.