Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Les feux font rage en Australie mais le thermomètre redescend

$
0
0

Des dizaines de feux de brousse font rage dans le sud de l'Australie. Assombrissant les cieux, ils ont causé la mort d'une seconde personne. Nombre d'habitants ont quitté les zones les plus exposées. Les températures commencent cependant enfin à baisser.

Après une semaine de températures dépassant les 40 degrés dans les Etats d'Australie méridionale et de Victoria, la fraîcheur se faisait sentir pour la première fois vendredi soir.

La vague de chaleur a provoqué des milliers de feux de brousse depuis la fin de la semaine dernière. Un brasier qui s'était propagé depuis un sous-bois à un quartier de la banlieue de Perth a rasé dimanche 56 maisons et tué un homme.

Vendredi, la police a annoncé la mort d'une deuxième personne victime des incendies. Le corps d'un homme a été retrouvé dans une maison dans la région des monts Grampians, à l'ouest de l'Etat de Victoria.

L'incendie dans le nord des monts Grampians, une chaîne de montagnes à l'ouest de Melbourne, a déjà détruit quelque 21'000 hectares. Les flammes ont forcé l'évacuation d'une centaine d'habitants et de touristes, notamment dans la station de Halls Gap, en bordure du parc national.

"Ils ont commencé à partir d'hier (jeudi) soir lorsqu'ils ont vu la lueur rougeoyante au sommet des collines", a raconté à l'agence Australian Associated Press Rohan McDonald, propriétaire du camping Halls Gap Lakeside Tourist Park. "Il y a de la fumée partout, un gros nuage qui donne l'impression qu'une bombe atomique a explosé au sommet de la montagne", a-t-il ajouté.

Vendredi après-midi, un incendie particulièrement violent a donné naissance à une colonne constituée de gaz brûlants, de fumée, de cendres et d'autres débris transportés par les vents, qui allumait à son tour d'autres feux sur la zone. Les témoins comparaient la fumée à un épais brouillard.

Craig Lapsley estime que les quatre journées consécutives de chaleur intense ont créé des conditions semblables à celles qui avaient précédé le gigantesque incendie meurtrier de février 2009. Plus de 170 personnes avaient péri.

Le thermomètre est grimpé à 43,9 degrés Celsius vendredi après-midi, mais ne marquait plus que 30 degrés en début de soirée. A Adelaïde, capitale de l'Etat d'Australie méridionale, il a atteint 42,7 et redescendait doucement en soirée.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 17 Janvier, 2014 - 12:12
ID: 
brf009
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles