Deux lycéens ont été blessés vendredi à Philadelphie, dans l'est des Etats-Unis, par un élève qui a sorti une arme à la fin des cours, a annoncé la police. Atteints au bras, un garçon et une fille âgés de 15 ans ont été hospitalisés. Leur état ne suscite pas d'inquiétude.
La police avait d'abord indiqué que le tireur, qui a ouvert le feu dans le gymnase vers 15h30 (21h30 en Suisse), s'était enfui, mais a ensuite fait état de l'arrestation d'un suspect. Les raisons de cette fusillade et l'identité du suspect n'ont pas été rendues publiques.
C'est la deuxième fusillade cette semaine dans un établissement scolaire américain. Mardi, un élève de 12 ans avait ouvert le feu dans son collège de Roswell, au Nouveau-Mexique, blessant deux collégiens et un membre du personnel du collège Berrendo.
La fusillade de vendredi a eu lieu au lycée Delaware Valley. "L'école a été bouclée. Une équipe de police spécialisée (SWAT) a été envoyée sur place pour tout inspecter, tous les élèves ont été libérés, un par un", a précisé la police à des journalistes.
Cette fusillade est la dernière en date à avoir lieu dans un établissement scolaire américain. La plus grave, en décembre 2012, quand 20 élèves et six adultes avaient été tués à l'école primaire de Sandy Hook à Newtown, dans le Connecticut par un jeune déséquilibré de 20 ans, avait relancé le débat sur les armes à feu.
Mais il a fait long feu. Un projet de renforcement des lois au niveau fédéral, réclamé par le président Barack Obama, a échoué au Congrès. Certains Etats ont cependant renforcé leur législation.