Dieudonné a de nouveau été placé en garde à vue mercredi à la gendarmerie d'Anet, dans l'Eure-et-Loir (nord de la France). L'humoriste controversé avait déjà été placé en garde à vue mardi soir et sa compagne a été entendue comme témoin après une plainte pour violences déposée par un huissier.
L'officier ministériel s'est présenté lundi en début de soirée au domicile du couple en Eure-et-Loir pour lui signifier un acte et a été molesté à son arrivée, selon une source judiciaire. Des accusations que le couple dément.
Un coup de feu avec une arme lançant de projectiles en caoutchouc aurait en outre été tiré. Lors d'une première garde à vue, Dieudonné avait assuré qu'il n'était pas sur les lieux le soir des faits.
L'humoriste est déjà confronté à de multiples procédures judiciaires, notamment pour avoir proféré des propos antisémites et organisé son insolvabilité.
"Il n'y a eu aucun contact physique entre Noémie Montagne (la campagne), Dieudonné et ces personnes qui se prétendent huissiers de justice", a pour sa part déclaré l'avocat de Dieudonné sur RTL. Mme Montagne ignorait qu'il s'agissait d'un huissier et elle croyait à une intrusion dans la propriété, a-t-il affirmé.
La justice a tenté à plusieurs reprises de saisir des biens de l'humoriste, qu'elle soupçonne d'avoir organisé son insolvabilité, pour payer ses amendes, d'un montant de 65'000 euros (quelque 80'000 francs), liées à ses condamnations pour propos antisémites.
Une enquête préliminaire a été ouverte récemment par le parquet de Paris sur les appels aux dons lancés par Dieudonné pour payer ces sommes.
La justice poursuit parallèlement deux enquêtes ouvertes il y a environ un an contre Dieudonné, soupçonné d'avoir organisé son insolvabilité et aussi d'avoir blanchi de l'argent.
Après l'interdiction de plusieurs de ses représentations en province, Dieudonné a annoncé le 11 janvier l'abandon de son spectacle et en a présenté un nouveau qui a été finalement autorisé. Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a toutefois souligné que l'humoriste restait sous surveillance.