François Hollande a "mis fin à la vie commune qu'il partageait avec Valérie Trierweiler", sa compagne depuis plusieurs années. Le président français s'est exprimé samedi soir deux semaines après la révélation de sa liaison avec l'actrice Julie Gayet.
La déclaration présidentielle - anticipée dans la journée par plusieurs médias français - est intervenue à la veille d'un déplacement de Valérie Trierweiler en Inde pour un voyage humanitaire.
Dans une déclaration à l'AFP, le président français a précisé qu'il s'exprimait "à titre personnel", évoquant un événement de "(sa) vie privée. (...) Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler".
Aucune précision n'a été donnée sur les modalités de cette séparation.
Le président français partageait officiellement depuis 2007 sa vie avec la journaliste de l'hebdomadaire "Paris-Match". Auparavant François Hollande, qui ne s'est jamais marié, avait vécu pendant 28 ans avec Ségolène Royal, dirigeante socialiste comme lui, candidate malheureuse à la présidentielle de 2007, avec qui il a eu quatre enfants.
Agée de 48 ans, Valérie Trierweiler se reposait depuis une semaine dans la résidence présidentielle de la Lanterne, près du château de Versailles. Elle doit se rendre dimanche à Bombay à l'occasion d'un voyage humanitaire pour soutenir l'ONG Action contre la Faim (ACF).
Ce voyage prévu de longue date est financé par des entreprises, partenaires privés de l'association, et non par la présidence.
Le 14 janvier, François Hollande, 59 ans, s'était engagé à clarifier la situation de son couple avant sa visite d'Etat aux Etats-Unis prévue le 11 février.
Un président français vit pour la seconde fois une séparation à l'Elysée. Nicolas Sarkozy avait divorcé, à l'automne 2007 avec sa seconde épouse Cécilia. Il s'était remarié en février 2008 avec l'ex-mannequin, Carla Bruni.
L'arrivée à l'Elysée de François Hollande avec Valérie Trierweiler, premier couple non marié de la Ve République, n'avait pas provoqué la moindre polémique. Mais Valérie Trierweiler a ensuite éprouvé des difficultés à trouver sa place.
En juin 2012, pendant les législatives, vie privée et vie publique, que François Hollande promettait de ne pas mélanger, se sont télescopées violemment par le biais d'un tweet de la journaliste. En moins de 140 signes, elle apportait son soutien au rival de Ségolène Royal pour le siège de député de La Rochelle.
Un épisode qui provoquera une polémique politique, mais également une crise au sein de la famille Hollande, les enfants du président reprochant à la Première Dame de s'attaquer à leur mère.