Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Espagne: au moins 80 tués dans l'accident de train de mercredi

$
0
0

Une vitesse excessive est mise en cause après le déraillement d'un train qui a fait mercredi soir 80 tués et quelque 130 blessés près de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne. Cette catastrophe ferroviaire est l'une des pires de ces 25 dernières années en Europe.

Le maire de Saint-Jacques-de-Compostelle, Angel Carras, a mis en cause la vitesse du train, qui abordait une courbe réputée difficile. Le site du quotidien "El Pais" a cité des sources proches de l'enquête selon lesquelles le convoi de huit voitures roulait à quelque 190 km/h , soit plus de deux fois plus vite que la limite autorisée à cet endroit 80 km/h.

L'un des deux conducteurs du convoi fait l'objet d'une enquête, a annoncé jeudi une porte-parole de la Cour suprême de Galice.

Condoléances d'Ueli Maurer

Selon les autorités, 36 blessés, dont quatre enfants, sont dans un état grave. Au total, 180 personnes, de plusieurs nationalités différentes, ont été hospitalisées. Parmi elles, 94 se trouvent encore à l'hôpital.

Des Américains et un Britannique ont été blessés dans l'accident, selon les ambassades des deux pays à Madrid. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a de son côté indiqué ne pas disposer d’éléments selon lesquels des Suisses figureraient au nombre des victimes.

Le président de la Confédération Ueli Maurer a envoyé jeudi un télégramme de condoléances au roi d'Espagne Juan Carlos ainsi qu’au chef du gouvernement Mariano Rajoy pour exprimer sa sympathie au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse.

Trois jours de deuil national

Mariano Rajoy, né à Saint-Jacques-de-Compostelle, a déclaré trois jours de deuil national. Il s'est rendu sur les lieux de l'accident jeudi matin.

La Galice se préparait elle à sept jours de deuil et le roi Juan Carlos comme le prince héritier Felipe ont suspendu leurs activités.

Ce drame est intervenu à la veille de la fête catholique de saint Jacques, évangélisateur de l'Espagne, et près de son célèbre sanctuaire où affluent chaque année des milliers de pèlerins. L'office du tourisme de la ville a annoncé l'annulation de toutes les festivités.

La compagnie des chemins de fer espagnols (Renfe) a précisé que le train express qui reliait Madrid à la ville d'El Ferrol, en Galice, transportait 247 personnes et que le déraillement avait eu lieu à 20h41.

Une des plus graves catastrophes

Cette catastrophe ferroviaire est l'une des plus grandes jamais intervenues en Espagne.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 25 Juillet, 2013 - 18:51
ID: 
brf063
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles