Chauffage vétuste, présence d'amiante, infiltrations d'eau: les palais de la reine se dégradent, faute d'entretien suffisant, s'alarment les députés britanniques dans un rapport publié mardi. Ils appellent par ailleurs à une diminution des dépenses royales.
Au palais de Buckingham à Londres, résidence principale d'Elizabeth II, un grand nombre des 775 pièces n'ont pas été redécorées depuis 60 ans, selon le trésorier de la reine Alan Reid.
Des travaux de désamiantage ont été entrepris dans ce château du XVIIe siècle, dont le système électrique et le chauffage sont également jugés désuets, avec des "chauffe-eaux vieux de 60 ans". Ces éléments ont provoqué un gaspillage d'énergie et des factures salées, dit le rapport du Comité des comptes publics (PAC).
Un député a par ailleurs raconté avoir constaté lors d'une visite des infiltrations d'eau de pluie dans une galerie de peintures du palais.
Dans l'ensemble, près de 40 % des propriétés de la reine étaient en 2012 en dessous du niveau requis d'entretien, note le rapport.
"La Maison (royale) doit se pencher sérieusement sur la question de ses travaux d'entretien en retard", a insisté Margaret Hodge, présidente du PAC chargé d'examiner le "Sovereign Grant". Cette dotation publique annuelle, de 37 millions d'euros en 2012-2013, contribue à financer les déplacements de la souveraine, à couvrir les salaires de ses employés et la maintenance de ses palais.
Les parlementaires ont aussi exhorté les services royaux à réduire leurs dépenses, en ces temps d'austérité budgétaire.
La Maison Royale a connu un déficit de 2,3 millions de livres (quelque 3,42 millions de francs) en 2012-2013 et les ressources financières de la reine ont baissé pour atteindre un million de livres (environ 1,5 million de francs), chiffre qualifié d'"historiquement bas" par le PAC.
Margaret Hodge a souligné que depuis 2007-2008 la Maison royale a réduit de 5% seulement ses dépenses, là où les ministères ont subi des coupes plus importantes.
La parlementaire a également suggéré d'ouvrir davantage les palais royaux aux visiteurs pour rapporter de nouveaux revenus: "Le palais de Buckingham n'est ouvert que 78 jours par an et n'attire qu'un demi-million de visiteurs", a-t-elle souligné sur la BBC.
"Avec un meilleur savoir-faire commercial, nous estimons qu'il y a la possibilité de faire plus avec moins, de réduire davantage les coûts", avait-elle dit auparavant.