Le froid et la neige ont de nouveau sévi mercredi aux Etats-Unis, en semant le chaos cette fois dans les Etats du sud, peu habitués à ce type d'intempéries. De nombreux écoliers ont dû dormir dans leurs écoles et plus de 1500 vols ont été annulés.
La neige et des pluies verglaçantes ont touché le Texas, la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama, la Géorgie, la Floride, la Caroline du Sud et la Caroline du Nord. Plusieurs de ces Etats ont décrété l'état d'urgence. Aucun mort n'avait été rapporté mercredi matin.
Même s'il n'est tombé que 5 à 7 cm de neige à Atlanta, la grande métropole de Géorgie était complètement paralysée mercredi matin, avec des températures proches de -10°C. Dans cet Etat où les chutes de neige sont rares, les autoroutes étaient jonchées de véhicules en perdition et les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux.
L'aéroport, le plus important du monde en termes de trafic aérien, a été lui aussi largement affecté et des milliers de vols nationaux et internationaux ont été perturbés. Selon le site spécialisé FlightAware.com, plus de 1850 vols ont été annulés et environ 4500 retardés. La grande compagnie américaine Delta, justement basée à Atlanta, est la plus touchée.
Selon la chaîne de télévision locale KFOR à Atlanta, des centaines d'écoliers ont dû passer la nuit dans leurs écoles. Une cinquantaine d'entre eux étaient toujours bloqués mercredi matin dans les bus scolaires, immobilisés par la neige et le verglas depuis la veille au soir.
La Géorgie a aussi fermé ses routes aux camions. "Si vous n'êtes pas encore en Géorgie, s'il vous plaît, restez en dehors de l'Etat, nous ne pouvons plus gérer leur circulation", a demandé Karlene Barron, porte-parole du département des Transports de Géorgie.
"Cette rare tempête hivernale, qui a amené de la neige et des pluies verglaçantes dans le sud-est du pays mardi, devrait s'achever mercredi" avec une diminution progressive des précipitations, a toutefois annoncé la météo nationale.