Un Suisse de 24 ans, accusé d'avoir grièvement blessé une policière à l'issue d'un match de hockey sur glace entre Bienne et Berne en 2008, a comparu lundi devant le Tribunal du Jura bernois-Seeland. Ce supporter doit répondre de lésions corporelles graves.
Devant le tribunal, la victime a expliqué que plus de cinq ans après son agression brutale, elle souffrait toujours de maux de tête et d'étourdissements. Elle éprouve également des difficultés à se concentrer. Proche des larmes en évoquant ces événements, la policière a affirmé qu'elle restait traumatisée.
Ce soir du 22 novembre 2008, la jeune femme, qui effectuait son service en tenue civile, a suivi les événements à l'extérieur du stade après la victoire 6 à 1 du club biennois sur son rival de la capitale. Très rapidement, la situation a dégénéré et des heurts ont éclaté entre supporters adverses.
La policière est intervenue lorsqu'elle a observé l'un des meneurs des supporters du CP Berne démolissant les vitres d'un bus des transports publics biennois. Alors qu'elle voulait ceinturer ce casseur avec un autre agent, elle a été assaillie par d'autres supporters du club de la capitale.
Selon l'acte d'accusation, elle a perdu l'équilibre après que ses agresseurs lui ont tiré les cheveux. C'est à ce moment que l'accusé l'aurait frappée au visage et à la tête avec ses poings. Il lui aurait aussi balancé des coups de pied dans le dos, à la nuque et dans les parties génitales.
Le prévenu a admis avoir saisi la jeune femme pour, a-t-il expliqué, éviter que son copain ne soit arrêté. "Mais je ne voulais pas faire de mal à cette femme", a-t-il affirmé. "Si je l'ai touchée avec des coups de pied, c'était involontaire". D'autres ont aussi frappé la policière, a-t-il ajouté.
Aujourd'hui, ce jeune homme affirme qu'il ne fréquente presque plus les matchs du CP Berne et du club de football bernois des Young Boys. Le verdict est attendu mardi.