Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Slovénie: 120'000 foyers toujours privés d'électricité

$
0
0

Quelque 120'000 foyers étaient toujours privés d'électricité lundi en Slovénie. Les chutes de neige du week-end ont paralysé une large partie de ce pays de deux millions d'habitants.

"Nous avons été touchés par une catastrophe naturelle de grande ampleur", a déclaré le ministre de la Défense Roman Jakic lundi, après une réunion d'urgence convoquée par le Premier ministre de centre-gauche Alenka Bratusek.

"Nous estimons qu'environ 500 tonnes d'acier, de câbles et de pylônes électriques sont à terre", a dit M. Jakic, détaillant les dégâts causés par les abondantes chutes de neige, suivies de températures très basses. "Les réparations (sur les infrastructures électriques) pourraient prendre des mois", a-t-il estimé.

Une large partie du pays a été touchée. De nombreuses routes et voies ferrées sont également bloquées par des arbres ou des pylônes électriques. Les autorités ont donné consigne à la population de ne pas boire l'eau du robinet, craignant qu'elle n'ait été contaminée en raison des problèmes électriques.

Bien que neige et pluie aient cessé lundi, plus de 60% des crèches et écoles restaient fermées, à cause de difficultés dans les transports. Selon le ministre de l'Agriculture Dejan Zidan, les précipitations ont endommagé 42% des forêts de Slovénie et la moitié des routes forestières sont bloquées par des arbres.

"Nous avons eu beaucoup de chance de ne pas compter de victime", a déclaré M. Zidan. Il a enjoint citoyens et agriculteurs à ne pas se rendre en forêt avant l'amélioration des conditions météorologiques, prévue pour mercredi.

En Italie, la situation semblait en voie d'amélioration lundi. Les intempéries y ont causé la mort de trois personnes, tandis qu'une quatrième, portée disparue, a été retrouvée.

En France, l'heure était aussi à l'accalmie sur la façade atlantique dans le Sud-Ouest, à l'issue d'un week-end tumultueux. Quatre départements et le Finistère restaient néanmoins en alerte orange pour les crues.

En Espagne, les services de secours recherchaient toujours lundi le corps d'un adolescent emporté la veille par une vague en Galice.

Les énormes vagues qui ont frappé dimanche le nord du littoral ont causé de nombreux dégâts matériels, détruisant notamment "la plus grande exposition de calamars géants" du monde. L'un des quatre spécimens perdus mesurait près de 14 mètres.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 3 Février, 2014 - 18:18
ID: 
brf039
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles