Le Tessin continue d'être bien arrosé en pluie et en neige en raison d'un courant humide qui vient de la Méditerranée. Le nord-ouest du canton a reçu à nouveau jusqu'à 50 cm de neige fraîche par endroits. Le risque d'avalanche reste élevé.
L'alpage de Robiei (1895 m d'altitude), au fond du val Bavona affichait mardi matin une couche de neige record haute de 3,2 mètres, contre 2,7 la veille. La station de Campo Blenio (1215 m) indique elle 1,63 m d'or blanc, alors que Bosco Gurin (1530m) en compte 2,33 m.
Ces accumulations sont inhabituelles pour la région. Elles flirtent avec les records des 60 dernières années, selon le site web de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF).
MétéoSuisse prévoit encore des précipitations abondantes sur tout le Tessin, le Val Bregaglia (GR) et le val Poschiavo (GR), ainsi que sur une partie du Haut-Valais, la région du Simplon surtout. La limite pluie-neige se situe entre 700 et 1100m et pourrait s'abaisser mercredi. Dans le nord du Tessin, il pourrait neiger jusqu'en plaine.
Le danger d'avalanche reste marqué sur l'ensemble des Alpes suisses. Il est même fort (4 sur une échelle de 5) au nord-ouest du Tessin et le long de la frontière italienne jusque dans le Haut-Valais.