Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Moins de skieurs sur les pistes suisses en janvier

$
0
0

Les skieurs ont boudé les pistes en ce début d'année. A la fin janvier, les Remontées mécaniques suisses (RMS) ont enregistré 4,4% d'hôtes de moins que lors de la même période un an plus tôt. Le chiffre d'affaires des installations a également reculé de 2,9%. Le manque de soleil est principalement en cause.

L'hiver avait pourtant bien commencé: à la fin décembre, les résultats étaient positifs. Mais la baisse subie en janvier a fait pencher le bilan intermédiaire dans le négatif, écrivent jeudi les RMS dans un communiqué.

Les Alpes vaudoises sont particulièrement touchées, avec un recul de 17,5% du nombre d'hôtes et de 14,8% du chiffre d'affaires. En Valais, la baisse est de 4,7%, respectivement 1,2%.

Dans les autres régions de montagne, les reculs sont plus ou moins comparables à celui du Valais. Au Tessin, les installations affichent un effritement record de leur chiffre d'affaires de 24%, selon les chiffres provisoires.

La météo a été inhabituellement mauvaise en janvier dans de nombreuses régions: l'ensoleillement mesuré en montagne par MétéoSuisse a été deux fois plus faible que la normale. Par conséquent, les gens ne se sont pas rués sur les pistes. De plus, la force du franc nuit toujours au tourisme helvétique, selon les RMS.

En revanche, les perspectives pour la deuxième moitié de la saison, et particulièrement pour les vacances de neige, s'annoncent bonnes grâce aux récentes chutes de neige. Les conditions sont actuellement excellentes dans les stations de ski suisses, soulignent les RMS.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Jeudi, 6 Février, 2014 - 16:10
ID: 
brf044
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles