Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Tentative de détournement avortée d'un avion turc sur Sotchi

$
0
0

Un avion de ligne parti d'Ukraine a été forcé d'atterrir par un avion de chasse turc à Istanbul après une tentative de détournement sur Sotchi (Russie), a-t-on appris de source officielle. La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver se déroulait dans la ville russe.

Le pirate de l'air présumé, un passager de 45 ans de nationalité ukrainienne, a été maîtrisé et les forces spéciales turques ont pris le contrôle de l'avion de la compagnie turque Pegasus sur l'aéroport Sabiha Gökçen, sur la rive asiatique d'Istanbul, ont précisé les médias turcs.

Selon le secrétaire d'Etat aux Transports turcs, Habib Soluk, l'appareil, un Boeing 737-800 qui se rendait à Istanbul, a été détourné peu après son décollage de Kharkiv, en Ukraine. "Un avion de Pegasus avec 110 personnes à bord a été contraint d'atterrir à Sabiha Gökçen parce qu'un passager a menacé les autres passagers avec une bombe", a dit M. Soluk sur la chaîne d'information NTV.

Les médias turcs ont affirmé que ce passager avait menacé de faire exploser une bombe si l'appareil ne prenait pas la direction de Sotchi, où se déroulait vendredi soir la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver en présence d'une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement.

Sitôt l'alerte donnée par le pilote, l'armée de l'air turque a fait décoller en urgence un chasseur F16, qui a escorté l'avion jusqu'à Istanbul, ont rapporté les médias turcs. Le Boeing de Pegasus a atterri à 18h05 locales (17h05 en Suisse) à l'aéroport Sabiha Gökcen, sur la rive asiatique de la mégapole turque, a-t-on indiqué de source officielle.

Tous les passagers, qui sont sains et saufs, ont été évacués de l'avion avant que les policiers n'interviennent, un peu avant 22h00 (21h00 en Suisse).

Le suspect "a été maîtrisé à la suite d'une lutte qui n'a cependant pas nécessité l'emploi d'une arme et a été légèrement blessé", a précisé le gouverneur d'Istanbul, Huseyin Avni Mutlu, après la capture de l'homme par les forces de sécurité. Il portait un petit sac contenant du matériel électronique mais pas de bombe.

"Le pirate de l'air pensait d'abord que l'avion avait atterri à Sotchi, il n'a compris qu'après un certain temps qu'il se trouvait à Istanbul", a ajouté M. Avni. D'après l'agence de presse Dogan, le suspect semblait avoir bu de l'alcool.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Samedi, 8 Février, 2014 - 01:16
ID: 
brf002
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles