Une avalanche s'est déclenchée dimanche vers 12h15 dans les environs du col de la Forclaz (VS). Six personnes qui pratiquaient la randonnée à ski ont été emportées. L'une d'elles est portée disparue, a annoncé la police cantonale valaisanne en soirée.
Le groupe progressait au lieu-dit "La Giète"à 1900m d'altitude lorsqu'il a été surpris par une avalanche qui s'est spontanément déclenchée en amont. Emportés dans un vallon, cinq randonneurs ont pu se dégager de la masse neigeuse par leurs propres moyens alors que le sixième est toujours porté disparu.
Il s'agit de quatre Suisses et de deux Hollandais. L'un des rescapés est légèrement blessé.
D'importants moyens ont été engagés pour tenter de retrouver la personne portée disparue. Deux hélicoptères d'Air-Glaciers, deux guides de la Maison du Sauvetage et près de trente secouristes, dont six conducteurs de chiens, ont été mobilisés.
Le danger d'avalanches est marqué pour l'ensemble du territoire valaisan, rappelle la police. Cela signifie notamment que des avalanches peuvent se déclencher spontanément ou lors de passages de skieurs.