Une pierre gravée au nom d'un soldat allemand disparu en 1916 à Verdun, dans l'est de la France, a été inaugurée dimanche à l'ossuaire de Douaumont. Il s'agit d'une première pour ce haut lieu de mémoire de la Grande Guerre et de la réconciliation franco-allemande.
Les restes de 130'000 soldats inconnus, Français comme Allemands, reposent à l'ossuaire de Douaumont. Jusque-là cependant, il n'y avait que des noms de soldats français sur les pierres gravées ornant les murs du cloître de l'ossuaire, long de 137 mètres.
"Il y avait déjà eu quelques demandes par le passé, mais aucune suite n'avait été donnée. Nous avons depuis changé de président (du mémorial) et le conseil d'administration a entériné cette décision", a expliqué le directeur de l'ossuaire, Olivier Gérard.
Le nom du soldat allemand Peter Frundl a été retenu au hasard, avec celui d'un soldat français également disparu sur le champ de bataille de Verdun en 1916, Victor Manassy.
Disposées côte à côte, leurs deux pierres gravées ont été inaugurées en présence de quelques-uns de leurs descendants, après une messe célébrée dans la chapelle de l'ossuaire, a constaté un photographe de l'AFP.