Une initiative du Conseil pontifical de la famille de réunir ce vendredi des couples de fiancés pour la Saint-Valentin avec le pape François a connu un succès inattendu. Plus de 20'000 fiancés de 24 pays se sont d'ores et déjà annoncés.
Selon l'agence spécialisée sur le Vatican I.Media, cette rencontre, initialement programmée dans la grande salle Paul VI, pouvant contenir jusqu'à 7000 personnes, aura finalement lieu place Saint-Pierre. La majorité des participants seront italiens, 300 étant attendus de France.
Le pape François est attentif aux traditions populaires et met l'accent sur la défense de la famille traditionnelle, fondement selon lui de la promotion de l'homme et de la stabilité sociale. Il y consacrera un consistoire et deux synodes en un peu plus d'un an.
Ont été invités sur la place Saint-Pierre des jeunes qui se préparent au mariage, participant aux réunions organisées par les paroisses et les mouvements catholiques. Le chiffre de 20'000 est particulièrement remarquable vu que la rencontre a lieu en semaine, ont précisé ses concepteurs.
Organisée par le Conseil pontifical pour la famille, cette rencontre est intitulée "La joie du oui pour toujours". Chants, temps de réflexion et de témoignage alterneront, jusqu'à l'arrivée du pape François prévue en milieu de journée.
A plusieurs reprises, le pape a fait savoir que le temps de préparation au mariage est essentiel. Il devrait offrir, à l'occasion, un enseignement particulièrement vivant, selon I.Media.
La crise du mariage catholique, manifestée par le grand nombre de divorces, a suscité une réflexion nouvelle dans l'Eglise. Beaucoup estiment que la méconnaissance des exigences du mariage (fidélité, engagement à vie) et le fait qu'il est souvent conclu par simple tradition sociale, sont souvent à l'origine des échecs.