Le faux dentiste qui avait causé des dommages irrémédiables sur les dents de plusieurs de ses clients a été condamné par le Tribunal cantonal vaudois à 15 mois d'emprisonnement, dont sept ferme. L'homme a été reconnu coupable de lésions corporelles graves, faux dans les titres et tentative de contrainte.
La peine est assortie d'une condamnation à verser 12'000 francs d'indemnités pour tort moral au principal plaignant. En septembre dernier, le Tribunal correctionnel de l'Est vaudois l'avait condamné à une peine identique, mais entièrement mis au bénéfice du sursis. Toutes les parties avaient recouru contre le verdict de première instance.
L'homme, qui conteste les faits, demandait à être acquitté. Le Ministère public, qui avait réclamé une peine de prison ferme, soulignait la "totale mauvaise foi" et les "contradictions incessantes" du condamné.
Titulaire d'un diplôme de technicien-dentiste délivré à Belgrade (Serbie), le trentenaire a exercé à Vevey entre 2004 et 2007. Durant ces années, il a pratiqué de nombreuses interventions en bouche et des anesthésies explicitement interdites aux techniciens-dentistes.
Il avait attiré ses "patients", en majorité des compatriotes âgés aux ressources limitées, par des tarifs extrêmement bas. Deux autres enquêtes sont en cours en Valais, où le faux dentiste a déjà été condamné en 2004 pour des faits similaires.