Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Les sites de l'école professionnelle bernoise fermés jusqu'à samedi

$
0
0

En raison d'une menace, tous les sites de l'école professionnelle du commerce et de l'industrie de Berne (gibb) resteront fermés jusqu'à samedi. Plus de 2000 élèves et enseignants étaient concernés vendredi par cette mesure. La nature de la menace n'a pas été dévoilée.

D'intenses investigations sont en cours, a indiqué vendredi Michael Fichter, porte-parole de la police cantonale bernoise, sans donner de nouveaux détails sur cette menace. La police se contente d'évoquer une "menace concrète". Son auteur aurait laissé entendre qu'il pourrait y avoir un grand nombre de victimes.

La décision de fermer l'établissement a été annoncée jeudi vers 20h00 en concertation avec la direction de l'école professionnelle bernoise (gibb). L'information a ensuite très rapidement circulé, via les réseaux sociaux notamment.

Peu d'élèves se sont donc présentés vendredi matin devant les portes closes des différents bâtiments. Des policiers étaient postés devant leurs entrées respectives afin d'informer les élèves qui n'auraient pas été avertis à temps. L'accès à l'école dans le quartier de la Lorraine a aussi été fermé momentanément à la circulation.

Compte tenu du fait qu'il a fallu avertir beaucoup de monde en peu de temps, le porte-parole estime que l'opération a bien fonctionné. Samedi, la fermeture de l'établissement ne concernera qu'une centaine de personnes. La réouverture est prévue lundi, avec une surveillance ad hoc.

Une assistance téléphonique a été mise en place dès jeudi soir. La police espère obtenir par ce biais des informations au sujet de la ou des personnes qui menacent l'école. La police a fait état de maints appels, mais sans en préciser le nombre. Un certain nombre de personnes ont été contrôlées vendredi.

D'après son site Internet, la gibb compte au total 7000 élèves et 600 professeurs. L'établissement avait déjà fait l'objet de menaces graves en novembre 2008. Suite à deux appels alarmants, la police avait déclenché une vaste opération sur le site établi dans la capitale.

Les forces de l'ordre avaient découvert par la suite que l'auteur des menaces était un plaisantin âgé de 16 ans. Ce dernier a dû s'acquitter d'une facture de 16'500 francs pour couvrir les frais d'intervention.

En 2007, plusieurs alertes à la bombe avaient touché la ville de Berne, dont une au gibb. La gare de Berne avait dû être évacuée plusieurs fois partiellement. Il s'agissait la plupart du temps de fausses alertes.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 21 Février, 2014 - 19:01
ID: 
brf038
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles