Les Jeux de Genève, des joutes sportives réservées à des compétiteurs âgés de 10 à 18 ans, étendent désormais leur périmètre à la France voisine et au district de Nyon (VD). Quelque 4000 jeunes athlètes participeront à cette deuxième édition de la manifestation.
Les Jeux de Genève s'ouvrent cette année à 31 disciplines sportives. Alors qu'ils se déroulaient sur deux sites en 2012, ils se tiendront les 17 et 18 mai prochains sur dix sites, ont indiqué les organisateurs de la manifestation, parmi lesquels se trouvent le canton et la Ville de Genève, ainsi que les communes genevoises.
Deux "villages" seront mis sur pied pour accueillir les jeunes athlètes, l'un à Vessy (GE), l'autre à Annemasse (F). Chaque compétition devrait voir s'affronter des jeunes de clubs sportifs genevois, vaudois et français, des départements de l'Ain et de la Haute-Savoie.
Pour la conseillère d'Etat genevoise Anne Emery-Torracinta, les Jeux de Genève sont l'occasion de renforcer la cohésion sociale de la région. Le sport permet de fédérer au-delà des frontières, a pour sa part souligné le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan.
Les Jeux de Genève sont un concept qui a été remis au goût du jour en 2012. Ils avaient été mis sur pied une première fois en 1940 par la Ville de Genève pour donner l'occasion aux athlètes locaux de pratiquer leur sport en compétition, alors que les frontières bouclées à cause de la guerre rendaient les déplacements impossibles.
Clik here to view.