Cent huit personnes ont été arrêtées au terme de deux ans d'enquête sur un réseau d'escroquerie à l'investissement opérant principalement auprès de retraités en Espagne et en Grande-Bretagne. En Espagne, 19 personnes ont été incarcérées vendredi et samedi.
Elles sont inculpées de blanchiment, d'escroquerie et d'association de malfaiteurs, selon l'Audience nationale espagnole. Au total, 108 personnes ont été arrêtées au terme de deux ans d'enquête, a affirmé samedi le ministère espagnol de l'Intérieur. L'opération avait aussi été annoncée par la police britannique.
Selon le ministère espagnol de l'Intérieur espagnol, 75 Britanniques et trois Américains ont été arrêtés à Madrid, Barcelone et Marbella, 20 personnes en Grande-Bretagne, huit en Serbie et deux aux Etats-Unis.
Au total, les malfaiteurs auraient soutiré jusqu'à 5,4 millions d'euros (6,5 millions de francs) à leurs victimes, selon un jugement de l'Audience nationale espagnole. Rien qu'en 2012, "il y a eu plus de 5000 victimes de cette escroquerie, généralement âgées entre 60 et 70 ans", affirme le ministère de l'Intérieur espagnol.
Rien qu'au Royaume-Uni, la police britannique a identifié 850 victimes, en majorité des retraités, qui ont perdu parfois jusqu'à 500'000 livres (740'000 francs). Et les enquêteurs estiment qu'il ne s'agit là que de "la partie émergée de l'iceberg".
Les principales victimes sont des retraités qui étaient poussés à investir dans le crédit-carbone, l'or ou les énergies renouvelables par le biais d'actions surévaluées ou factices, selon la police britannique. Il leur était fait miroiter des rendements financiers miraculeux.
Lors des perquisitions, les policiers ont saisi des voitures et des montres de luxe et de l'argent liquide pour un montant de plus d'un demi-million de livres.