La Belgique a annoncé lundi qu'elle allait détruire le 9 avril prochain les stocks d'ivoire illégal saisis ces dernières années, suivant la voie de la France et des Etats-Unis. Objectif: envoyer "un signal fort"à la veille de discussions, les 10 et 11 avril, de l'UE sur de nouvelles mesures destinées à combattre le commerce illégal d'animaux et de plantes sauvages.
Ces stocks sont évalués à au moins 500 kg, a précisé le ministère belge de la Santé publique. Ce dernier a rappelé que 41 tonnes d'ivoire ont été saisies dans le monde en 2013 et que 36'500 éléphants sont abattus chaque année, soit quatre par heure.
Le Fonds international pour la protection des animaux (Ifaw) a salué "le gouvernement belge pour la fermeté de son opposition publique au trafic d'ivoire".
"La Belgique emboîte ainsi le pas à la France et aux Etats-Unis, qui ont détruit une partie de leurs stocks depuis novembre, ainsi qu'à la Chine, le plus gros consommateur d'ivoire au monde, qui en a détruit 6,2 tonnes le 6 janvier", a-t-il précisé dans un communiqué.
La France avait détruit le 6 février au pied de la Tour Eiffel trois tonnes d'ivoire issues de saisies, dont près de 700 défenses d'éléphants.