Le carnaval de Lucerne, qui a débuté jeudi, a vécu lundi après-midi son point d'orgue avec le grand cortège. Celui-ci a attiré quelque 30'000 spectateurs, selon la police, contre 32'000 l'année passée. La ville des bords du lac des Quatre-Cantons s'était déjà réveillée dès 06h00 au son des "guggenmusik".
Ce premier temps fort matinal du "Güdismontagmorgen" a attiré 4000 fêtards, une affluence en nette baisse par rapport à l'an dernier (6000). Les festivités de lundi se sont déroulées paisiblement et sans incident notoire, a précisé la police cantonale lucernoise.
Le cortège, qui a bénéficié d'un temps sec, était composé de 39 "guggenmusik" et chars décorés, ainsi que de nombreux groupes "sauvages", familles costumées et individus masqués. Les thèmes mythologiques obscurs, tels les vampires, étaient à l'honneur, de même que des figures cinématographiques comme "Le Seigneur des Anneaux" ou "Braveheart".
Des sujets plus joyeux ont également coloré le défilé, avec par exemple les membres d'une clique déguisés en Fuleco, la mascotte du prochain Mondial de football au Brésil, ou un groupe qui conduisait une Fiat géante sous le thème "Viva Italia".
Les sujets régionaux ont également occupé une place de choix et les autorités en ont pris pour leur grade. L'exécutif de la ville a ainsi été brocardé pour ses propositions d'économies dans les toilettes et les bancs publics.
Le carnaval de Lucerne avait démarré jeudi sur le coup de 05h00 avec l'accueil de la famille Fritschi, figure traditionnelle de cette fête, sous la pluie et par une température fraîche. Dans l'après-midi, un premier cortège, identique à celui de lundi, avait défilé dans les rues devant 25'000 personnes.
A Lucerne, le carnaval se terminera mardi soir, avec un corso géant qui verra 90 "guggenmusik" défiler dans les rues. Le carnaval de la ville de Suisse centrale est le deuxième plus important de Suisse, après celui de Bâle. Le coup d'envoi de ce dernier sera donné le lundi 10 mars prochain.