Le canton de Zurich disposera en mai d'une fenêtre à bébé. Elle sera installée à l'hôpital du Zollikerberg, à Zollikon (ZH), commune voisine de Zurich. Il s'agit de la cinquième de ce type en Suisse. Il en existe déjà une à Einsiedeln (SZ), Davos (GR), Olten (SO) et Berne.
Avec cette installation, l'hôpital du Zollikerberg veut venir en aide aux femmes enceintes dans la détresse, a indiqué jeudi l'établissement hospitalier. Une ligne d'urgence est aussi à disposition pour conseiller et accompagner les femmes concernées.
Le fonctionnement de l'installation est simple: la mère ouvre la fenêtre et place le bébé dans le petit lit chauffant. Elle trouve "une lettre adressée à la maman" qui lui explique ses droits et fournit des conseils et des contacts.
Une alarme se déclenche à l'hôpital trois minutes après que la mère a déposé son bébé. Une infirmière prend alors l'enfant en charge. Après quelques jours, le nourrisson est confié à une famille d'accueil.
Des interventions ont été déposées dans plusieurs cantons pour qu'une fenêtre à bébé soit aménagée. C'est notamment le cas dans le Valais, au Tessin et en Thurgovie.
L'Aide suisse pour la mère et l'enfant (ASME) considère qu'il faudrait au moins huit fenêtres à bébé pour toute la Suisse. Cette fondation prend en charge les coûts d'installation des fenêtres (30'000 à 10'000 francs) et assume les frais de soins du bébé (10'000 à 20'000 francs).