Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Obsèques du cinéaste Alain Resnais à Paris

$
0
0

La "troupe" d'Alain Resnais, emmenée par Pierre Arditi et André Dussolier, et maintes personnalités ont dit un dernier adieu lundi matin au réalisateur français. La cérémonie à la fois émouvante et joyeuse a eu lieu au coeur de Paris, avant l'inhumation au cimetière du Montparnasse.

Le portrait du cinéaste, chemise rouge et crinière blanche, accueillait les proches dans l'église Saint-Vincent-de-Paul ornée de fleurs blanches. Extraits de musiques et de films qu'Alain Resnais mort le 1er mars à 91 ans aimait - Laurel et Hardy compris -, vidéos le montrant derrière la caméra mais aussi hommages de ses comédiens fétiches... la cérémonie a mélangé les arts comme il aimait le faire dans ses films.

"Avec Sabine Azéma, on a sélectionné des moments de cinéma parmi ses films qu'il chérissait, un peu comme son jardin secret. Il projetait des Laurel et Hardy à ses copains quand il était ado", a déclaré à le comédien Bruno Podalydès.

Le Premier ministre français Jean-Marc Ayrault a assisté à la cérémonie de même que la ministre française de la Culture Aurélie Filippetti ou le maire de Paris Bertrand Delanoë.

Son épouse et muse, l'actrice Sabine Azéma, était arrivée dans la même voiture qu'André Dussolier et Pierre Arditi qui ont ensuite accueilli M. Ayrault à l'entrée de l'église.

Les deux comédiens, rejoints par Michel Vuillermoz, Bruno et Denis Podalydès et Philippe Uchan ont porté le cercueil blanc à l'intérieur de l'église où les attendaient de très nombreuses personnalités du monde du cinéma.

Aurélie Filippetti a rendu hommage à un créateur "qui incarnait le cinéma français", rappelant qu'il est "le premier cinéaste qui représenta l'irreprésentable et nous donna à voir l'impensable" avec "Nuit et Brouillard", premier documentaire sur l'horreur des camps nazis.

Resnais a marqué le cinéma français d'oeuvres majeures comme "Hiroshima mon amour", "Providence", "Smoking/No smoking", "Mon oncle d'Amérique" ou "On connaît la chanson" et "Les herbes folles".

La disparition d'Alain Resnais est survenue quelques jours seulement après une ultime récompense au Festival de Berlin où son dernier opus "Aimer, boire et chanter" a reçu un prix.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Lundi, 10 Mars, 2014 - 14:39
ID: 
brf033
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles