Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Accident de montgolfière à Montbovon: un mort et quatre blessés

$
0
0

Une balade en montgolfière s'est terminée tragiquement pour une famille américaine en vacances à Gstaad (BE): le ballon a heurté une ligne à haute tension près de Montbovon (FR), chutant de 50 mètres. Le père est décédé, sa femme, ses deux filles et le pilote sont grièvement blessés.

Le ballon, appartenant à un privé, avait été affrété par l'hôtel où séjournait la famille à Gstaad. Il avait décollé de Château-d'Oex (VD) vers 06h30 mardi, a indiqué la police fribourgeoise.

La montgolfière devait se poser au lieu-dit Comba d'Avau, près de Montbovon. Peu en amont du lieu d'atterrissage, l'enveloppe a percuté vers 08h35 une ligne à haute tension.

Le ballon et ses occupants ont fait une chute d'environ 50 mètres. Les tentatives de réanimation du père de famille, âgé de 55 ans, sont restées vaines. Il est décédé sur place.

Vies en danger

Les deux filles, âgées de 20 et 24 ans, ainsi que leur mère, âgée de 55 ans, sont très gravement atteintes. Leur pronostic vital est engagé. Elles ont toutes trois été héliportées à Berne et à Lausanne. Le pilote, un Suisse de 65 ans, est aussi blessé. Il a été transporté à l'hôpital en ambulance.

Les circonstances exactes de l'accident doivent être clarifiées. Une enquête technique est menée par le Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA). Une enquête pénale a en outre été ouverte.

Bonnes conditions météo

Le site d'atterrissage où s'est produit l'accident est considéré comme sûr par les pilotes de la région. Plusieurs lignes à haute tension sillonnent la zone, mais elles sont bien visibles, relève Raphaël Zuccollo, pilote de la société Sky Event, interrogé par l'ats.

Le pilote, qui parcourre la région depuis 2001, a également volé tôt mardi matin entre Château-d'Oex et Charmey (FR). "Les conditions étaient parfaites, avec un vent de 30 km/h à 3000 mètres. La visibilité était bonne", précise le professionnel. L'accident est plus probablement dû à des turbulences causées par la chaleur, estime-t-il.

La ligne à haute tension concernée appartient au Groupe E. Elle relie Montbovon à Châtel-St-Denis. L'alimentation s'est déclenchée automatiquement suite à la collision et a repris aussi automatiquement, indique la société. La ligne n'a pas subi de dommage important. Elle sera contrôlée ultérieurement.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Mardi, 6 Août, 2013 - 17:03
ID: 
brf016
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles