Quantcast
Channel: L'Hebdo - Société
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Une vingtaine de mineurs interpellés à Yverdon

$
0
0

A la suite du décès d'un mineur sur la place Bel-Air à Yverdon-les-Bains (VD) en janvier, la police cantonale a mené une vaste opération d'investigations qui s'est traduite par l'interpellation de dix-huit auteurs présumés d'agressions. Les jeunes préparaient leurs méfaits via des réseaux sociaux.

"Entre les 11 et 13 mars 2014, la police cantonale a appréhendé dix-huit auteurs présumés d'agressions, âgés de 15 à 17 ans, sur leur lieu de formation ou à leur domicile", indique-t-elle vendredi dans un communiqué. "Ils ont été interrogés et des perquisitions ont été effectuées."

A l'image de la rixe qui a opposé des élèves de Lausanne et Pully (VD) en janvier dernier, c'est via les réseaux sociaux que les agresseurs présumés s'organisaient. Lorsqu'ils ont été entendus, les jeunes ont en effet expliqué "qu'ils préparaient les agressions via des messageries, fixant des rendez-vous pour aller agresser gratuitement des jeunes en rue."

Dans le cadre de l'enquête nord-vaudoise, "des milliers de messages ont été décortiqués", précise Philippe Jaton, officier de presse de la police vaudoise. Les jeunes "prenaient pour cible des personnes qu'ils ne connaissaient pas et agissaient par surprise, en surnombre, donnant des coups de poing et des coups de pied à la tête. Ils utilisaient parfois un spray au poivre", poursuit le communiqué.

Seize victimes

Des personnes, qui ont été menacées ou frappées, ont également été entendues. Seize victimes, âgées de 14 à 18 ans et domiciliées dans le Nord vaudois, ont ainsi parlé à la brigade des mineurs de la police de sûreté. Deux d'entre elles avaient été hospitalisées en janvier et neuf plaintes pour menaces et agressions ont été déposées."Nous avons constaté que certaines personnes avaient peur des représailles", précise Philippe Jaton.

Au travers des visites domiciliaires, les enquêteurs ont par ailleurs mis la main sur deux armes factices, trois couteaux, deux sprays au poivre et deux pistolets soft air. Ils ont également saisi une dizaine de grammes de marijuana et du matériel de conditionnement.

Image: 
Keystone
Mise en ligne: 
Vendredi, 14 Mars, 2014 - 12:32
ID: 
brf029
Rubrique Une: 
Auteur: 

Viewing all articles
Browse latest Browse all 15989

Trending Articles