Après avoir pris des mesures le long du Gulf Stream en 2013, le PlanetSolar va se lancer cette année dans une nouvelle mission scientifique en Méditerranée cette fois. Le catamaran suisse fonctionnant à l'énergie solaire mettra le cap sur la Grèce pour y étudier les paysages préhistoriques submergés.
L'expédition se fera avec la collaboration de l'Université de Genève, a fait savoir l'entreprise PlanetSolar SA. Le bateau solaire se trouve actuellement à quai à Lorient (F). Le mois prochain, il sera l'invité d'honneur du 23e Festival des Images de Mer de Boulogne-sur-Mer (F).
Le catamaran larguera ensuite les amarres pour se rendre à Monaco, où se déroule la première course de bateaux solaires jamais organisée. Il naviguera ensuite vers la Grèce où il servira de plate-forme scientifique pour des investigations sous-marines menées par des archéologues.
Le MS Tûranor PlanetSolar a été construit à Kiel (D). Il s'agit d'un catamaran fonctionnant exclusivement à l'énergie solaire. Le bateau a accompli le premier tour du monde à l'énergie solaire le 4 mai 2012, après avoir parcouru plus de 60'000 kilomètres et navigué pendant 584 jours.