Deux satellites de télécommunications, Astra 5B et Amazonas 4A, ont été placés avec succès sur une orbite de transfert géostationnaire par une fusée Ariane 5 samedi soir, a annoncé Arianespace, lors d'une retransmission diffusée via internet. C'est le 59e succès d'affilée pour le lanceur européen Ariane 5.
Ce deuxième lancement de l'année d'une fusée Ariane 5 avait débuté à 19h04 locales (23h04 heure suisse) samedi, au tout début de la fenêtre de tir. Le 217e lancement d'Ariane a permis de placer sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de télécommunications: Astra 5B pour l'opérateur luxembourgeois SES et Amazonas 4A pour le compte de l'opérateur espagnol Hispasat.
Construit par Airbus Defence and Space (ex-Astrium), Astra 5B offrira des services de télédiffusion directe, de distribution par câble et d'alimentation des réseaux de Télévision Numérique Terrestre en Europe. Il héberge également une charge utile au profit du service européen de navigation Egnos.
Amazonas 4A est le 8e satellite espagnol lancé par Arianespace. Construit par Orbital Sciences Corporation, il fournira un éventail de services de télécommunications sur toute l'Amérique du Sud. Il viendra renforcer la couverture de l'opérateur espagnol sur l'Amérique latine, dans la perspective de la Coupe du monde de football au Brésil en juin, puis des Jeux Olympiques à Rio en 2016.
D'une masse au décollage d'environ 5,7 tonnes, Astra 5B a une durée de vie opérationnelle d'environ 15 ans. La durée de vie d'Amazonas 4A, dont la masse est d'environ 3 tonnes au décollage, est de 15 ans.