L'an passé, 269 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route en Suisse, soit 70 de moins que l'année précédente. Le nombre de blessés graves est de 4129, en recul de 73, selon la statistique publiée mardi par l'Office fédéral des routes (OFROU).
Au total, 17'473 accidents occasionnant des dommages corporels ont été recensés sur les routes helvétiques en 2013. Sur un an, le nombre de tués a baissé de 21% et celui des blessés graves de 2%. La tendance à la baisse observée depuis quelques années se poursuit.
Des améliorations ont également été constatées pour ce qui est des accidents graves liés à la vitesse (-6%) et à l'alcool (-7%). Roadcross, organisation d'entraide des victimes de la route, se réjouit de cette évolution, due, selon elle, au durcissement de la loi envers les chauffards entrés en vigueur début 3013.
Les accidents impliquant les deux-roues ont aussi nettement diminué. Dix-sept cyclistes y ont tout de même laissé leur vie l'an dernier, soit 11 de moins qu'en 2012. Le nombre de motards victimes d'un accident mortel est de 55, en recul de 19 cas.
Quatre conducteurs de vélos électriques sont décédés sur la route en 2013, contre 8 l'année précédente. Le nombre de blessés graves a en revanche augmenté, passant à 114, soit 36 de plus.
La météo est sans doute pour quelque chose dans le recul des accidents impliquant des deux-roues, note l'OFROU: les conditions hivernales qui se sont prolongées jusqu'à la fin avril, l'automne humide et l'incursion de l'hiver dès la mi-octobre dans les Alpes n'ont guère incité aux balades à vélo ou à moto.
Quant aux piétons, 69 ont trouvé la mort en 2013, soit 6 de moins que l'année précédente. Vingt-et-un ont été tués sur un passage qui leur était réservé. Les piétons grièvement blessés dans des accidents sont 723, dont 301 sur un passage (+17%).
Le plus grand nombre d'accidents impliquant des piétons sont enregistrés dans des cantons urbains qui attirent beaucoup de pendulaires: Bâle-Ville et Genève se trouvent en tête de classement, suivis de Zoug et Lucerne, selon des chiffres de Mobilité piétonne, l'association suisse des piétons.