Depuis le 1er janvier 2013 et la nouvelle taxation des déchets, 65'800 tonnes de détritus ont été traitées par le service d'assainissement de Lausanne, soit une baisse de 11,5% sur une année. Dans le même temps, la fréquentation des déchetteries a doublé.
Le tri sélectif a augmenté, indique vendredi la ville lors du bilan officiel de cette première année suivant l'introduction de la taxation des déchets.
La hausse est de 17% pour le papier et le carton, de 9% pour le verre et de 63% pour les végétaux. Quant à la quantité des déchets destinés à l'incinération, elle a diminué de 43% entre 2012 et 2013.
La diminution de la quantité de déchets traités peut s'expliquer en partie par la sensibilisation d’une frange de la population qui diminue sa production de déchets à la source et par les déchets rapportés directement dans les points de vente, estime la Ville.
Elle souligne par ailleurs que la mise en oeuvre du principe de pollueur-payeur dans d’autres communes a également occasionné une baisse de la quantité de déchets traités par les services communaux.