Les deux premiers cas au monde de tuberculose transmise par un chat à leurs maîtres ont été confirmés cette semaine par les services de la santé publique britannique (PHE). "Les deux personnes infectées réagissent bien au traitement", ont-ils assuré.
La découverte a été faite à la suite d'une étude réalisée l'année dernière sur "neuf chats domestiques porteurs du Mycobacterium bovis dans le Berkshire (est de l'Angleterre) et dans le Hampshire (sud de l'Angleterre)" par des scientifiques de l'agence vétérinaire spécialisée dans la santé animale (AHVLA), a souligné jeudi un membre du PHE.
"Ces chats ont probablement été eux-mêmes infectés en se faisant mordre par des blaireaux ou des rongeurs", ont précisé les scientifiques. Deux autres propriétaires de chats ont aussi contracté la tuberculose, mais "ne l'ont pas développée", a affirmé le PHE.
"Nous leur recommandons d'avertir leur famille et leurs proches afin qu'ils soient examinés et qu'ils reçoivent de l'aide des services de la santé publique", a-t-il ajouté.
Les cas de transmission de la tuberculose des chats aux humains "restent cependant très rares", a précisé le PHE. "Cela peut se produire en respirant des bactéries transmises par ces félins", ont-ils ajouté.
La tuberculose touche principalement les poumons, mais peut affecter toutes les parties du corps dont les os et le système nerveux. En 2012, 8751 cas de tuberculose ont été relevés au Royaume-Uni.