Ce samedi 5 avril, dans plus de 20 pays, des ferblantiers tentent de battre un record du monde en fabriquant au moins 20'000 sifflets. A Lausanne, huit apprentis contribuent à l'effort sous les yeux des badauds.
Au coeur de Lausanne, à deux pas du marché, des apprentis transforment en deux temps trois mouvements un bout de métal en un sifflet coloré. Ils participent à une action inédite: la tentative de record du monde de fabrication de sifflets en une journée qui se tient dans différentes villes de Suisse et à l'étranger.
"Nous voulons ainsi promouvoir la ferblanterie et les métiers techniques du bâtiment", explique à l'ats Thierry Banco, vice-président suisse de suissetec, l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment. Certaines régions peinent, selon lui, à recruter des jeunes pour exercer ce métier, comme le Valais."Parce que c'est un secteur souvent méconnu", poursuit-il.
Durant cette journée à Lausanne, huit apprentis se relaient avec pour objectif la réalisation de 1000 pièces. En Suisse, des actions similaires sont menées à Berne, Bâle, Gossau (SG), Lucerne, Schaffhouse, Sulz (AG), Winterthour et Zurich.